Exil au Féminin #3 – Expositions

Expositions

Le 4 bis – Espace Kawa

  • Sortir des cases, bande dessinée et migrations – jusqu’au 12 octobre

Production le Musée de l’Histoire de l’Immigration – Paris

Présentation mercredi 4 octobre de 12h à 14h

Sortir des cases explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires. Elle met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, sous des formats toujours plus diversifiés laissant une grande part aux récits personnels et familiaux.

Nombre d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial et intime. La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants.
4 bis cours des Alliés – Rennes – du 2 au 12 octobre

 

Carrefour 18

  • Frontières- juqu’au 25 octobre

Production le Musée de l’Histoire de l’Immigration – Paris

Présentation, lectures et autres surprises le vendredi 6 octobre à 18h

Comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.

Il convient de s’interroger aujourd’hui sur la réalité à laquelle renvoie la notion de frontière. Tandis que la mobilité des personnes est synonyme de progrès et de modernité dans de vastes zones d’échanges supranationales, comme l’Union européenne dont les frontières intérieures sont ouvertes, d’autres États renforcent leurs frontières afin de limiter voire d’empêcher leur traversée. À l’utopie d’un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s’installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé voire une militarisation des frontières. L’ouverture s’efface devant la fermeture, la liberté devant le contrôle.
7 rue d’Espagne – Rennes – du 2 au 31 octobre

 

Jeu de Paume

  • Témoignages sonores de Femmes exilées d’aujourd’hui et d’hier

       .Témoignages sonores d’enfants

Production La Balade des Livres, Jeu de Paume

Oralement ou par écrit, les chemins de l’exil exprimés dans ces deux expositions, peuvent être plus ou moins long, plus ou moins dangereux. La terre d’accueil représente l’espoir. Abandonner un terre, c’est aussi abandonner des grands-parents, des animaux et tant d’autres choses… Non sans émotions…

Photos de Sylvie Esvant Pulici

        . Carnets de voyages
Production des élèves des écoles primaires UPE2A : Contour Saint-Aubin, Liberté, Camille Claudel.

 Vernissages et lectures le jeudi 5 octobre à 18h
12 rue Saint-Louis – Rennes

 

La MaMi (la Maison des Migrations) – Hôtel Pasteur

  • Confidences et Cerises sur le gâteau

Production La Balade des Livres

Portraits photographiques et poétiques de Femmes, exilées d’hier, échouées sur un territoire d’Ille et Vilaine.
Redon : située à la Confluence de deux Régions et trois Départements : Bretagne, Pays de Loire, et le Morbihan, la Loire Atlantique et l’Ille et Vilaine, rien ne présageait avant cette aventure, d’y découvrir autant de diversités et autant « d’Impossibles à dire » !
Cette exposition est le reflet d’une partie du livre du même nom publié en 2009, aux éditions Confluence.

La démarche du centre social de Redon
« Confidences et Cerises sur le gâteau est le fruit d’une démarche dont l’objectif était de montrer que des femmes d’origines culturelles, sociales, ethniques diverses, pouvaient réaliser ensemble une œuvre et défendre des valeurs semblables autour d’un projet commun. »

Tout a commencé dans la cuisine…

Se mettre à table pour partager ses souvenirs, ses espoirs et désillusions  a été une façon comme une autre d’apprendre à se connaître, de tisser des liens, et surtout d’oser faire le pas vers ce qu’une femme à l’habitude de taire, sa Liberté, pour le bien être de sa famille, ou pour tout autre raisons inavouables !

Le livre est un outil pratique de recettes de cuisine mais également un objet d’art, insolite, qu’on laisse volontiers traîner dans sa cuisine, sa bibliothèque, ou la table du salon, comme témoin d’une mémoire partagée.

Auteure : Marilyn Degrenne
Illustrations, photographies & conception graphique : Gildas Carrillo
Vernissage le vendredi 13 octobre à 17h – 2 place Pasteur – Rennes

Exil au Féminin 23